Typographie

Le terme de typographie (souvent abrégé en typo) revêt aujourd’hui un aspect ambigu, car il désigne plusieurs notions apparentées mais différentes.

 

 

  • La typographie est d’abord l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases. Cette technique d’imprimerie a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l’encre grasse nécessaire à cet usage.

 

 

 

  • La typographie, par extension, est la technique d’impression qui utilise le principe du relief, comme les caractères mobiles en plomb, mais aussi les images en relief, d’abord gravures sur bois puis clichés en métal. La typographie a été pratiquement la seule forme d’impression jusqu’au XXe siècle, où elle a été progressivement supplantée par l’offset, lui-même issu de la lithographie inventée à la fin du XVIIIe siècle.
  • Enfin, la typographie est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps, de la mise en page, etc. Si la typographie a presque disparu en tant que technique d’impression, elle se perpétue donc avec l’impression offset et les autres techniques, ainsi qu’avec le numérique.
  • Les caractères typographiques sont réunis en catégories – à empattements (comme le Times), sans empattements (comme l’Helvetica), fantaisie, etc. – puis en familles de caractères (garalde, humane, mécane, etc.) puis en polices (Helvetica, Caslon, Times New Roman, Arial) corps, graisses (gras, italique, etc.). Du temps du plomb, ils étaient distribués dans des tiroirs à cases appelés casses. Chaque case s’appelle le cassetin. Depuis l’ère de l’informatique ce sont des polices numériques.
  • L’utilisation des caractères typographiques dans un but artistique est ancienne ; elle a été renouvelée à la fin du XXe siècle par la généralisation de la publication assistée par ordinateur.
  • La typographie par graph-concept

cliquez sur la miniature  pour sa taille réel.

Partenaire:

Devenir partenaire de Graph-concept